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Témoignage de la régie Mouton à Lyon (69)

La Régie MOUTON est spécialisée dans la gestion immobilière (gestion, syndic, location & transaction) sur Lyon & sa région depuis plus de 150 ans

Située dans le 3 ème arrondissement de Lyon , la Régie Mouton emploie 25 salariés.

Ses dirigeants Hubert et Patricia Mouton ont suivi le chemin de l’entreprise familiale où se sont succédées plusieurs générations.

De 1860 à nos jours chacun à sa manière a su faire évoluer et valoriser cette grande régie lyonnaise.

Une réussite qui ne doit rien au hasard

Située à l’origine rue Childebert, la régie Mouton a été déplacée à de multiples reprises pour enfin s’établir en 1986 à son emplacement actuel, 5 rue Commandant Dubois LYON 3 ème, au cœur du nouveau quartier d’affaires, près de la Cité Judiciaire, entre la presqu’île et le nouveau centre de la Part-Dieu.

Cette implantation stratégique lui permet de gérer plus de 7000 lots sur l’ensemble du Grand Lyon, la Région Parisienne, la Loire, l’Ain et la Savoie.

Le patrimoine géré se compose pour l’essentiel d’immeubles de qualité appartenant à de grandes familles lyonnaises.

Aujourd’hui la régie poursuit sa croissance au rythme d’une dizaine d’immeubles par an. « Notre développement s’effectue essentiellement par le ‘bouche-à-oreilles ».

Nos clients satisfaits nous aident, régulièrement, à obtenir de nouveaux contrats » précise Patricia Mouton.

Une réussite qui ne doit rien au hasard

L’informatique, a été mis en place en plusieurs étapes, en s’adaptant aux besoins et à la croissance de la Régie.

« Avant d’utiliser un progiciel de gestion nous avions un contrat avec une société d’infogérance. L’informatique était externalisée et nous ne travaillions qu’avec des éditions papier. En 1989 nous nous sommes équipés du logiciel développé par SEII… A l’époque la CNAB avait missionné un informaticien afin de réaliser une étude et d’évaluer les logiciels du marché… Il y avait H2I dans la liste, mais le logiciel le plus complet, était celui d’SEII »

En 2001, la Régie Mouton découvre le logiciel ARAMIS II à l’occasion d’un salon. « Ce qui nous a séduit, c’est l’ergonomie et la convivialité d’ARAMIS (…) et son potentiel d’évolution ».

Cependant, l’architecture réseau du cabinet ne permettait pas l’intégration des logiciels d’H2I. Une première étape a donc consisté à mettre aux normes le câblage dans l’éventualité d’un changement.

« Nous avons revu le logiciel un an plus tard sur le même salon et nous avons pris la décision de le mettre en concurrence avec d’autres… Après plusieurs démonstrations auxquelles était associé le service comptable, nous avons retenu H2I ».

La Régie Mouton a fait le choix d’un logiciel innovant, et surtout, s’appuyant sur des technologies récentes… Gage de pérennité.

Nous avons progressé, mais il est trop tôt pour faire un bilan

Après un an d’utilisation, la Régie Mouton ne dispose pas du recul suffisant pour évaluer les gains de productivité associés à l’utilisation d’ARAMIS.

Cependant les fonctionnalités de gestion telles que le tableau de bord et l’agenda ou bien l’utilisation de la bureautique avec la possibilité de réaliser des transferts Word / ARAMIS et l’exportation de données vers Excel, sont particulièrement appréciées.

« En fait, nous pouvions tout réaliser avec notre ancien logiciel, mais tout était plus compliqué… A titre d’exemple, il ne nous faut qu’une demi-journée pour faire les acomptes propriétaires alors qu’il nous fallait quatre fois plus de temps auparavant».

Aujourd’hui, la Régie Mouton n’utilise pas l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Les mois à venir seront consacrés à la mise en place de la gestion des processus et à l’installation des logiciels AGCOP (assemblées générales) et ATHOS.Net (gestion des lots vacants).

Une seconde étape consistera à développer les services Internet proposés aux clients.