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H2I. Solutions logicielles et web pour l'immobilier
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Témoignage de Vincent Delaunois de l'agence Audras et Delaunois à Grenoble

« Nos collaborateurs ont besoin d'un outil rapide, fiable et efficace. C'est le cas d'Aramis »

Fondée en 1874, l’agence Audras et Delaunois est certainement l’une des plus ancienne régie française. Installée au centre de Grenoble elle se situe toujours dans l’immeuble où 130 ans plus tôt le fondateur assurait la gestion des premières copropriétés iséroises

Je suis Vincent Delaunois, dirigeant de l’agence Audras & Delaunois. Cela fait maintenant 22 ans que je fais ce métier. Je suis un administrateur de biens avec trois métiers principaux : syndic de copropriété, gestion locative et vente immobilière. Une entreprise qui a été créée en 1874 donc quasiment 150 ans, dans Grenoble et l’Isère.

Depuis combien de temps utilisez-vous les solutions H2I ?

Cela fait quelques années que nous sommes clients H2I puisque nous avons basculé sur le logiciel en 2004. Cela fait seize ans qu’on est client, et je pense qu’on a la majorité des services que propose H2I car nous sommes sur les logiciels Aramis, AGCOP, Milady pour les paies, Athos pour la location, tout l’environnement des extranets pour les copropriétés et nos propriétaires et nos locataires.

Que-vous permet Aramis au quotidien ?

L’apport numéro un reste quand même l’activité au quotidien comme tout outil informatique. Cela permet de produire des tâches notamment comptables et événementielles, le tout interfacé avec le logiciel, ce qui permet le suivi complet d’une copropriété.
Le choix qu’on a fait à l’époque quand on a basculé sur Aramis c’était notamment la fiabilité du système comptable. On a un métier assez particulier, et la robustesse du fonctionnement nous permet à mon avis d’avoir un avantage concurrentiel sur d’autres outils. Ensuite au quotidien c’est le suivi des traitements notamment des commandes, des devis.
On a un logiciel qui est vraiment intégré et qui permet à chaque collaborateur d’être en autonomie sur son travail au quotidien.

Quels-sont les avantages d'Aramis par rapport aux autres logiciels ?

J’avais une vision assez opérationnelle du logiciel informatique. Hormis le dirigeant qui a besoin effectivement d’avoir un outil de supervisation mais qui ne l’utilise pas au quotidien, c’est nos collaborateurs comptables, nos collaborateurs assistants qui ont besoin d’avoir un outil rapide, fiable et efficace. J’ai trouvé à l’époque qu’Aramis était un très bon compromis pour avoir un outil productif pour fournir des comptes de gestion, et pour être rapide dans les encaissements de chèques notamment.
On a une spécificité chez nous qui est un avantage concurrentiel que n’ont pas nos concurrents sur l’encaissement des chèques, grâce à un partenariat entre H2I et notre banque qui nous permet à mon avis, sur ce sujet là, d’être imbattable.
On estime qu’on a un logiciel qui nous fait gagner du temps par rapport à ce que fait la concurrence. Après cela fait quinze ans que j’ai changé donc je suis un peu moins au courant de ce que fait la concurrence, mais je sais qu’en interne mes équipes ne se plaignent pas du fonctionnement du logiciel et j’ai toujours le sentiment, quand on en discute entre confrères, qu’on a un outil qui nous apporte satisfaction.

Au sujet de l'interconnexion à des solutions tierces ?

L’interconnexion où H2I a été très en avance et que je me suis approprié immédiatement, c’est tout ce qui est signature électronique. Pour certains de mes confrères, cela fait 1 ans qu’ils signent des baux électroniquement. A l’agence je l’ai mis en place dès que vous l’avez proposé donc il y a plus de 3/4 ans. Cela aussi c’est un avantage que mes confrères n’ont pas eu, et je ne pense pas qu’ils l’ont encore aujourd’hui.

C’est un service, j’ai rapidement fait le calcul : une signature de bail sans signature électronique c’était un rendez-vous physique à l’agence donc peut-être 40/45 minutes de rendez-vous avec des questions de notre candidat locataire. Aujourd’hui le rendez-vous de signature à l’agence c’est cinq minutes car le locataire a signé son bail chez lui donc il n’a pas posé de question. Le lendemain matin ou le soir même, c’est moi qui signe le bail. Cela permet en plus de contrôler toutes les signatures de baux assez facilement.
Donc c’est un outil de pilotage pour le chef d’entreprise et également, un temps considérable que l’on gagne.

Un avis sur notre logiciel pour les AG en visio ?

C’est une super solution. Cela nous permet de supprimer un coût qui fait uniquement de la visio et qui n’apporte pas de plus-value. Tout est paramétré dans AGCOP et favorise donc encore plus le développement de la visio. Ce n’est pas un autre logiciel qui s’ajoute, tout est interfacé dans AGCOP.
On a fait les mises à jour du vote par correspondance et mes collaborateurs se sont déjà exercés, cela fonctionne très bien.

Avez-vous déjà eu besoin de faire appel à notre assistance opérationnelle ?

Effectivement on a eu recours à l’assistance opérationnelle je crois dans deux cas particuliers.
On a récupéré une très grosse copropriété sur Grenoble, une des plus grosses copropriétés de la ville. Nous avions toute une année de comptabilité à reprendre et nous ne voulions pas mobiliser nos équipes pour cette reprise. Nous avons donc fait appel à vos services pour reprendre la comptabilité. Et puis comme on a plusieurs bases, on a également utilisé vos services pour dupliquer nos bases comptables et ne pas avoir à tout ressaisir nous-même la comptabilité quand elle changeait d’agence.
Donc cela nous est arrivé quelques fois d’utiliser ce service en amont. Il y a juste à donner le travail et l’opérateur le fait automatiquement. Et c’est ce qui nous a permis effectivement de pouvoir absorber très facilement ce nouveau client sans monopoliser nos collaborateurs et nos équipes, qui auraient dû mettre en stand-by leur activité au quotidien par rapport à l’arrivée de ce nouveau très gros client.

Que diriez-vous à un dirigeant qui hésiterait à changer son logiciel de gestion ?

Lors d’un changement de logiciel, je pense qu’il faille trouver une solution de pilotage. L’avantage concurrentiel réside vraiment sur le travail au quotidien des équipes.
Il faut un logiciel robuste, sans bug, qui propose des tâches très automatisées et que les collaborateurs puissent donc passer le moins de temps possible dans le traitement de leurs différentes missions. A mon avis pour un changement de logiciel, il faut rentrer dans la bécane. Moi avec H2I je vais mettre cinq secondes à encaisser un chèque, alors qu’avec le logiciel X je vais en mettre quinze. Cependant, quand tu traites 17 000 chèques par trimestre, les cinq secondes ne font plus du tout même temps de travail.
Je pense qu’il y a peut-être une réflexion à avoir sur les gains de productivité, indépendamment des facilités comme la signature électronique. On peut avoir aussi, à mon avis, une approche productivité de l’entreprise indépendamment d’être conforme à l’évolution des attentes clients.
La conséquence de la signature électronique c’est que mon temps pour la signature de baux a été divisé par dix.