fbpx
H2I. Solutions logicielles et web pour l'immobilier
Pour retrouver toute notre actualité, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

L’interview du président du groupe DP Logiciels, Patrice Silvere, dans C’est à Vous

Posté le 16 mars 2020 dans : Actualités Groupe DP Logiciels

Filiale du Groupe DP Logiciels, dont l’expertise et la maîtrise des nouvelles technologies permet de garantir des solutions adaptées aux évolutions des métiers du digital immobilier, la société Tissot est le leader national des documents juridiques.

Découvrez ci dessous l’interview qu’a donné Patrice Silvère, président du groupe DP Logiciels et de Tissot, au magasine C’est à vous.

Pourquoi cette spécialisation de DP Logiciels et de ses filiales - dont Tissot - sur le secteur des professionnels de l'immobilier ?

Cette spécialisation nous permet évidemment de capitaliser sur une compétence et, en conti­nuant à intégrer des filiales, de travailler une offre globale qui s’adresse essentiellement à des professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, adminis­trateurs de biens, gestionnaires ou syndics). Nous leur fournissons tous les documents juridiques, de la conclusion d’un mandat à celle de documents juridiquement plus complexes comme le compromis de vente ou des actes de cession de fonds de commerce. Mais notre filiale Tissot s’adresse également à une clientèle de particuliers qui bénéficie d’un espace dédié et ainsi de la possibilité de réaliser en coute sécurité juridique et en toute indépendance une location ou une vente.

Qu’est ce qui permet de garantir la conformité de vos documents ?
La réputation de nos documents se fonde sur leur qualité juridique qui veille à respecter l’équilibre contractuel entre les parties. Reconnus par un certain nombre de professionnels (notaires, avocats, organismes d’Etat), nos formulaires sont élaborés avec l’aide de notre service juridique qui mène une veille attentive pour mettre quotidiennement à jour l’ensemble de notre bibliothèque.

Comment le Groupe DP Logiciels s'est-il construit ?

Le Groupe, fort désormais de 5 filiales et de 130 collaborateurs, s’est constitué, il y a un peu plus de 13 ans, d’abord avec H2i et Krier, puis avec Entities, Tissot et enfin Rodacom. H2i est un des leaders du marché des éditeurs et un intégrateur de logiciels destinés aux Administrateurs de biens, Gérants ou Syndics. L’offre Krier quant à elle propose des solutions infor­matiques aux professionnels dans le domaine de la transaction et de la gestion locative et permet à ses clients de prendre le virage de la révolution digitale.
Entities, hautement spécialisée dans les sites professionnels et la multidiffusion appliquée à l’immobilier, développe à l’attention des constructeurs promoteurs de maisons individuelles des solutions web, mobiles et logicielles. Elle adresse une majorité d’acteurs de ce segment de marché. En 2019, nous avons intégré Rodacom, éditeur de logiciels immobiliers, de solutions web et marketing pour les agents immobiliers ou mandataires.

Et Tissot ?
Tissot, notre avant dernière acquisition, vient élargir la gamme en proposant de créer en quelques clics des documents juridiques ou de commander des e.formulaires directement sur le site. Par sa réactivité, cette structure répond précisément aux attentes des professionnels et se place comme un acteur incontournable de l’immobilier d’autant que la loi Hoguet, en régissant l’exercice des professionnels de l’immobilier, a contribué à lancer défini­tivement l’activité du formulaire juridique immobilier.

« Nous fournissons tous les documents juridiques, de la conclusion d’un mandat à celle de documents juridiquement plus complexes comme le compromis de vente ou des actes de cession de fonds de commerce »

Comment s'est déployée votre double compétence d'éditeur intégrateur et de prestataire de services ?

Pour accélérer notre développement, je savais qu’il fallait intégrer notre offre globale, par ailleurs très riche et adaptée aux besoins, dans nos logiciels afin de faciliter l’activité quotidienne de nos clients en mariant cross selling et synergies entre toutes nos filiales. Depuis sa création, le Groupe DP Logiciels s’est positionné autour du triptyque : Editeur/ Intégrateur/ Prestataire de service. Sur la partie éditeur intégrateur, nous avons eu il y a 10 ans l’idée d’intégrer à nos sites web différents composants, notamment le paiement par carte, offrant ainsi très tôt la possibilité de payer ses appels de charges par carte bancaire ou encore la Lettre recommandée en ligne et la signature électronique ainsi disponibles depuis plusieurs années.
Pour ce qui concerne la dimension prestataire de services, je jugeais regrettable de vendre du logiciel sans services. J’ai donc souhaité associer à nos sociétés des formateurs et des consultants. Les métiers de l’immobilier sont en effet très spécialisés. Disposer de professionnels qui connaissent parfaitement tant les métiers de nos clients que nos logiciels constitue évidemment un atout. A ces compétences nous avons ajouté, avec la société Tissot, de l’expertise juridique. Notre stratégie repose donc désormais sur 4 piliers : éditeur de logiciel, intégrateur, prestataire de services et expert juridique.

Quels sont vos axes de développement ?

DP Logiciels a doublé de taille en quelques années. Mais pour structurer davantage notre développement, notre démarche stratégique a toujours été de marier croissance organique et croissance externe. La croissance organique a été soutenue ces dernières années. La récurrence de notre chiffre d’affaires est supérieure à 60 %, un ratio qui témoigne de la solidité des liens tissés avec nos clients. En ce qui concerne la croissance externe, plusieurs dossiers sont aujourd’hui à l’étude afin de nous permettre d’aller chercher un surcroît de croissance tout en contribuant à asseoir notre stratégie : réussir à dégager des synergies et transversaliser nos offres. Ainsi, Tissot est intégrée aux logiciels de nos autres filiales. Nos clients peuvent alors passer automatiquement d’une filiale à l’autre, bénéficiant de gains de temps, de productivité et de fluidité.
Enfin, nous souhaitons accélérer la digitalisation de nos docu­ments, déjà partiellement déployée, notamment sur la signature électronique. Toute notre bibliothèque de documents est en passe d’être traitée par signature électronique.

« Toutes nos filiales doivent contribuer à asseoir notre stratégie : réussir à dégager des synergies et transversaliser nos offres »

La transformation digitale de votre secteur va-t-elle aller s'accélérant ?

Là comme ailleurs, c’est évidemment la tendance. D’autant que l’informatique, loin de n’être qu’un coût est aussi un investisse­ment au service de l’innovation et un moyen d’obtenir des gains de productivité considérables car les activités de gestion sont très consommatrices de main-d’œuvre. Nous avons notamment à ce titre un très bon logiciel permettant de traiter la gestion des assemblées générales et de signer électroniquement. Il est clair que la digitalisation n’est intéressante que si elle apporte des bénéfices concrets à nos clients. Nous investissons en ce sens et de façon continue dans le développement de nos logiciels.

Quels sont les retours utilisateurs qui vous sont faits ?
Nous avons un esprit orienté service et la volonté d’optimiser l’efficacité de nos clients dans la réalisation des tâches quoti­diennes qui sont les leurs. C’est pourquoi, nous avons créé des clubs utilisateurs autour de clients référents. Nous menons avec eux un dialogue régulier pour toujours mieux comprendre leurs besoins, définir ensemble le plan de charge.

Vous avez également souhaité apporter un soutien à des startups immobilières. S'agit-il de faire vivre un écosystème innovant ?

Nous soutenons effectivement des startups immobilières dans l’idée de proposer à nos clients toujours plus de solutions innovantes. Pinpo par exemple est une plateforme qui permet de qualifier ses prospects via de l’intelligence artificielle et traire toutes les demandes de contact instantanément 24h/24 7j/7. Quant à Home leo, c’est un service sur mesure axé sur le coworking de locaux professionnels, pour trouver son bien grâce à l’expertise d’un chasseur immobilier qui garantie prospection, visites, négociation et accom­pagnement jusqu’à la signature. Toutes ces propositions doivent contribuer à construire à nos côtés un écosystème toujours plus qualitatif.

Pour retrouver toute notre actualité, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :