Pour retrouver toute notre actualité, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

L’assemblée générale des copropriétaires: pourquoi y aller, quelles décisions y sont prises ?

Dans toute copropriété les copropriétaires sont amenés à participer directement à l’administration de l’immeuble et à défendre leurs intérêts collectifs.

Ils exercent cette compétence au sein du syndicat des copropriétaires dont ils font tous parti de plein droit quelle que soit l’importance de leur lot.

Cet organe de décision se réunit au moins une fois par an en assemblée générale et toutes les fois que le syndic ou le conseil syndical le juge utile, des travaux à décider d’urgence par exemple, selon une procédure extrêmement précise.

Au moins 21 jours avant la date de l’assemblée, c’est le syndic qui adresse une convocation à tous les copropriétaires par courrier recommandé avec accusé de réception ou en main propre contre émargement .
Le courrier doit notamment mentionner le lieu, la date et l’heure de l’assemblée, ainsi que son ordre du jour précis.
Si vous ne pouvez pas être présent à l’assemblée générale, vous avez la possibilité de désigner un mandataire pour vous représenter, cette personne que vous pouvez choisir hors de la copropriété votera en votre nom sur les différents sujets de l’ordre du jour.

Quels sont les sujets abordés?

Tous ceux qui touchent à la vie de l’immeuble, c’est en assemblée générale que les copropriétaires votent le budget prévisionnel et prennent les décision relatives à la gestion des parties communes, a l’entretien et aux travaux, aux actes d’acquisition ou de vente et au règlement de copropriété.

Le syndic désigné par cette même assemblée générale sera ensuite chargé d’appliquer ces décisions. C’est également l’assemblée générale qui désigne les membres du conseil syndical.

Comment le vote se déroule-t-il?

Chaque copropriétaire dispose d’autant de voix qu’il possède de tantièmes dans les parties communes de la copropriété, chaque question fait l’objet d’un vote distinct.

Selon la nature des question inscrivent à l’ordre du jour, l’assemblée générale vote à des majorités différentes. Par exemple le budget prévisionnel est décidé à la majorité simple, la désignation ou la révocation du syndic à la majorité absolue. L’installation d’un ascenseur nécessite la double majorité, obtenue si plus de la moitié des copropriétaires vote la résolution et qu’ils représentent au moins les deux tiers des voix. Pour les décisions les plus graves comme la modification de la répartition des charges, c’est l’unanimité qui s’impose.

L’assemblée générale de copropriété permet à chacun de se tenir informé et de prendre part aux décisions, elle constitue le moment essentiel de la vie de la copropriété et chaque copropriétaire est invité à y participer et à s’exprimer.

Comment un logiciel peut-il vous aider?

Un logiciel de gestion d’assemblée générale de copropriété va vous permettre de gagner du temps lors de la préparation et de la convocation de vos assemblées générales en centralisant toutes les informations au même endroit. Il vous facilitera la tâche également en terme de conformité, sécurité et mobilité avec par exemple la signature électronique, et bien plus encore.

Vous souhaitez gagner du temps  ?
Découvrez tous les avantages d’AGCOP, notre logiciel de gestion d’assemblée générale de copropriété.

N'attendez plus, demandez une démonstration de nos logiciels ! Et découvrez tous les gains possibles grâce à nos solutions Demandez une démonstration gratuite